L’adaptation aux problèmes de santé qui surviennent au cours des ages avancés est une préoccupation majeure pour les personnes en situation de vieillissement. La gouvernance a choisi, à partir du 1er janvier 2024, d’engager un nouveau dispositif appelé « Ma Prime Adapt ».
Le Gouvernement a décidé de renforcer l’aide financière des personnes désireuses d’accomplir des travaux d’adaptation dans leur logement afin que ceux-ci puissent vivre plus longtemps chez soi malgre leur perte d’autonomie ou leur handicap. Cette initiative s’inscrit dans l’entreprise menée en 2022 par le ministère des Solidarités et de la Sante en vue de réduire d’environ 20 % le nombre de chutes chez les personnes en situation de vieillissement.
Le dispositif Ma Prime Adapt devrait permettre d’aider, au niveau national, jusqu’à 680 000 logements d’adaptation chaque année d’ici 2032. Afin de répondre adéquatement à ces attentes, le gouvernement a fixé pour ce projet des conditions d’admissibilité et de financement.
Les travaux d’adaptation au domicile comprennent essentiellement le remplacement, l’ajout ou la modification des éléments de sécurité de votre logement tels que vos portes d’entrée, les échangeurs de courant à prise en charge et les ouvertures intérieures (WC suspendus ou a poser, volet roulants ou bâches de soutien, portes d’entrée ouvertes sur l’extérieur).
Lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce financière pour réaliser des travaux d’adaptation à votre domicile, cliquez ici : Effy est une spécialiste qui vous accompagne avant, pendant et après votre projet. Un expert à votre côté explique tous les aspects de la procédure et répond à vos questions. maprimeadapt