Qu’est-ce qu’une lampe à lave ?

Une lampe à lave est un luminaire de table doté d’un mélange lumineux et bouillonnant de cire et d’huile/eau. Il fonctionne généralement à un faible niveau de lumière pour créer une atmosphère apaisante et relaxante et est disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs. La lampe à lave est également une expérience scientifique populaire visant à démontrer le principe de convection et la manière dont les liquides interagissent les uns avec les autres.

Inventée par Edward Craven Walker, la lampe doit son nom à son apparence unique de matériau ressemblant à de la lave rougeoyante se déplaçant lentement à travers la section centrale en verre du récipient. Initialement présentée comme un article de nouveauté, la lampe à lave est devenue un produit populaire dans les années 1960, devenant aussi synonyme de psychédélisme et de culture hippie que les T-shirts tie-dye et les couronnes de fleurs.

Le secret d’une lampe à lave réussie réside dans la sélection de deux fluides non miscibles de densités différentes. Les fluides sont sélectionnés pour flotter à peine les uns sur les autres et ont une relation inverse lorsqu’ils sont chauffés, ce qui signifie que lorsque l’un se réchauffe, il monte tandis que l’autre coule. Ceci est réalisé en plaçant la phase aqueuse dans la base de la lampe et la phase huile/cire dans le haut du récipient.

Une petite quantité d’air est laissée entre les deux phases pour permettre la dilatation. En plus de l’eau et de la cire, qui sont des ingrédients des brevets originaux, les lampes à lave peuvent contenir divers additifs tels que des colorants solubles dans l’huile et des agents hydrophobes qui aident les liquides à fusionner. Pendant la production, chaque lampe est remplie et bouchée avec une fermeture de type vis ou bouchon de bouteille qui est sertie en place. Une fois terminée, chaque lampe est testée pour son bon fonctionnement. lampe lave

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *